L’extraction végétale est l’un des domaines d’expertise d’ARD. Au fil des années, de l’évolution des techniques et de la technologie, cette discipline ancestrale est devenue à la fois plus efficace mais également plus précise. Les principes actifs issus de l’extraction peuvent désormais être utilisés de façon ciblée dans de nombreux domaines d’activités tels que la pharmacie, l’agro-alimentaire, la cosmétique ou encore les agro matériaux.
Onguents, potions et breuvages divers…Depuis la nuit des temps, l’Homme s’est tourné vers les plantes pour soigner ses maux, améliorer sa santé ou encore sa beauté. Il a depuis toujours cherché à approfondir ses connaissances des plantes afin d’en extraire les principes actifs les mieux adaptés à ces besoins. Ses recherches parfois hasardeuses, faites de tâtonnements successifs, n’ont pas toutes été couronnées de succès mais ses échecs ont fait progresser la botanique, la pharmacie puis la médecine.
Il faudra attendre le XIXème siècle et l’évolution des techniques scientifiques pour que les chimistes isolent les premières molécules actives des plantes et développent des techniques d’extraction. Aujourd’hui l’extraction végétale est devenue une discipline à part entière et les techniques employées se sont considérablement perfectionnées.
Traitements enzymatiques, mécaniques ou thermiques, purification des extraits par opérations de séparation solide/liquide par séparation membranaire ou encore par colonne échanges d’ions avant conditionnement par concentration ou séchage …Il existe aujourd’hui une grande diversité de procédés qui doivent être mis en œuvre et adaptés aux principes actifs que l’on souhaite extraire ainsi qu’aux matières premières employées. En se perfectionnant, ces techniques permettent d’obtenir des extraits végétaux de plus en plus ciblés et efficaces pouvant être utilisés directement ou servir de matière première en vue de modifications chimiques voire biotechnologiques.
Expert en extraction chimique de protéines végétales et proactif dans la valorisation des coproduits, ARD travaille principalement sur les plantes de grande culture (betterave sucrière, blé, orge ou encore luzerne), les cultures dédiées (miscanthus, peuplier…), les coproduits agro-industriels (son de blé et de maïs, pulpe de betterave, marc de luzerne…) et les résidus de récoltes (pailles de céréales).
En fonction des procédés utilisés et de la plante, les produits obtenus (protéines de luzerne, sucres rares, principes actifs cosmétiques, prototypes alimentaires…) peuvent être utilisés dans des secteurs très variés.