Fabriquer de nouveaux composés ou produits (phytosanitaires, cosmétiques, agro-alimentaires…) à partir de végétaux et de micro-organismes est aujourd’hui une réalité grâce au développement de la biotechnologie.
Du ciblage de la souche bactérienne au fermenteur industriel (Biodémo) en passant par l’échelle pilote, ARD dispose de tous les équipements nécessaires à la purification et à la production de molécules biosourcées (biopolymères, acide succinique, DHA…) à l’échelle industrielle.Ces équipements de pointe peuvent également permettre aux entreprises d’accélérer leur développement jusqu’à la mise sur le marché de leurs produits.
Solutions pour l’agriculture d’excellence : criblage, développement, formulation de micro-organismes, essais aux champs et mise à l’échelle industrielle
Avec le temps, cette pratique ancestrale est devenue plus technologique et plus complexe, nécessitant des équipements de pointe spécifiques afin de pouvoir extraire des végétaux les principes actifs souhaités. De la production de substrat à l’isolement des substances naturelles en passant par le traitement du moût (DSP) et le raffinage, les équipes d’ARD maîtrise l’ensemble des procédés nécessaires à la production, à différentes échelles, de molécules d’intérêt.
Intimement liée à la biotechnologie blanche, la chimie verte (ou chimie du végétal) permet de produire des molécules de synthèse à partir de ressources biodégradables et renouvelables : les végétaux. Son objectif : remplacer un grand nombre de molécules issues du carbone fossile afin de pouvoir fabriquer de nouveaux composants utilisés en cosmétique, dans l’agro-industrie (bioplastiques), le BTP ou encore la détergence avec la fabrication de solvants alternatifs.
Expert reconnu dans le secteur des biotechnologies, du fractionnement et de la chimie du végétal, ARD permet aux entreprises et aux start-ups, grâce à ses nombreux équipements, de mettre au point des procédés uniques et de les tester jusqu’à l’échelle industrielle (scale up). Les équipes d’ARD peuvent également produire des préséries, ou analyser des matières premières ou des produits (Pôle Analytique). Afin de répondre aux problématiques relatives au développement durable auxquelles sont aujourd’hui confrontées de nombreuses entreprises, ARD, via son Pôle Environnement, peut également analyser et suivre les impacts environnementaux (atmosphérique, écotoxicité, biodégradabilité…) liés à l’activité industrielle.