Ces deux composés à trois carbones (C3), massivement utilisés par de nombreuses industries (solvants, matériaux, cosmétiques), et pouvant être secondairement convertis en propylène, une molécule centrale de l’industrie des plastiques, seront utilisés comme briques de base pour des synthèses chimiques, en substitution de molécules issues de la pétrochimie. Il s’agit donc d’offrir une alternative biosourcée à des molécules actuellement issues de ressources fossiles.
Ce procédé innovant repose sur la conversion fermentaire de ressources renouvelables par des souches bactériennes dont le métabolisme a été génétiquement modifié.
Le « procédé C3 » a été transféré à ARD, spécialisée dans la mise à l’échelle de procédés de fermentation. Un premier essai fermentaire y a été mené avec succès.
Yvon le Hénaff, Directeur Général d’ARD, déclare : « Ce premier essai de mise à l’échelle du procédé C3 a permis de produire avec succès un mélange d’acétone et d’isopropanol à l’échelle du kilogramme. Nous pourrions passer dès 2018 à l’échelle de la tonne. »
Plus d'informations : http://www.global-bioenergies.com/global-bioenergies-sengage-dans-la-mise-a-lechelle-dun-deuxieme-procede/