Engagé dans la valorisation et l’optimisation de l’utilisation des ressources végétales, c’est tout naturellement qu’ARD est adhérent au Pôle de compétitivité IAR. Ce cluster à vocation mondiale dédié aux produits biosourcés et à la bioraffinerie fait intervenir de nombreux acteurs qu’ils s’agissent de l’Etat, de l’Union Européenne, d’entreprises régionales de start-ups internationales ou de groupes industriels d’envergure mondiale.
Accompagner les entreprises et les start-ups dans l’optimisation et la mise à l’échelle industrielle de produits biosourcés est l’un des savoir-faire d’ARD. C’est au cœur de ce centre d’innovation verte que de nombreux entrepreneurs notamment en biotechnologie ont pu tester, optimiser puis développer des molécules innovantes.
De nombreuses sociétés font confiance à ARD tant pour son expertise technique que par le respect des règles de confidentialité.
Il est possible de citer:
Le projet Futurol (procéthol 2G), qui associe 11 acteurs du secteur, a pour objectif de produire de l’éthanol de seconde génération à partir de lignocellulose, de coproduits agricoles et forestiers et de résidus ou de biomasse dédiée.
De nombreux acteurs du monde agro-industriels se sont engagés aux côtés d’ARD pour soutenir l’innovation et investir dans les biotechnologies blanches. Parmi eux figurent plusieurs entreprises fortement ancrées dans le territoire Champagne Ardenne telles que Vivescia Industries, Cristal Union, le Crédit Agricole du Nord Est, LRD (regroupent des coopératives productrices de luzerne), CRD (union de coopératives céréalières) et Unigrain.
Inauguré le 1er décembre 2016, le CEBB est un nouvel espace dont l’objectif principal est le développement de nouvelles voies de valorisation de la biomasse, et l’étude de l’impact économique de cette activité. Pour y parvenir, le Centre a choisi de s’orienter dans deux directions complémentaires : l’enseignement ainsi que la recherche et l’innovation. En partenariat avec l’Université Reims Champagne Ardenne et des écoles telles que Centrale Paris, Agro Paris Tech, et Neoma Business School, ce pôle académique constitue un centre d’innovation qui a vocation à se situer à la croisée des meilleurs réseaux nationaux, européens et internationaux du domaine.