La valorisation de la biomasse, et plus généralement l’exploitation raisonnée des bioressources, est aujourd’hui l’une des solutions concrètes et viables face aux enjeux environnementaux. Engagée depuis de nombreuses années dans la transformation industrielle des ressources végétales, la société ARD met son expertise et ses compétences en biotechnologie industrielle au service d’une agriculture durable et de tous les acteurs engagés dans la recherche de solutions alternatives innovantes.
Transformer les agro-ressources est au cœur des activités d’ARD depuis sa création en 1989. Acteur majeur dans le secteur des biotechnologies industrielles, de la chimie verte et du raffinage du végétal, ARD a su développer de nombreux projets industriels en interne avec la création de filiales - comme la production de nouveaux ingrédients cosmétiques avec Soliance ou encore d’ingrédients détergents avec Wheatoléo – mais également en externe, en mettant ses outils et son expertise au service d’entreprises et de start-ups cherchant à remplacer des ingrédients (ou des produits) d’origine fossile par des ingrédients biosourcés.
Grâce à des systèmes de production et de transformation du végétal innovants et à ses experts en bioraffinerie du végétal, ARD développe chaque jour de nouveaux produits à destination du secteur agro-alimentaire, cosmétique ou encore phytosanitaire.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus exigeants sur la qualité des produits qu’ils achètent. Confrontés à cette double demande et aux enjeux environnementaux, de nombreux agriculteurs souhaitent produire autrement, en réduisant fortement les engrais et pesticides chimiques qu’ils utilisent quotidiennement par des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur. Les biointrants (biopesticides, biostimulants et biofertilisants) d’origine 100% naturelle permettront bientôt de répondre à leurs besoins. Fort de son expertise en biotechnologie et engagé dans le développement d’une agriculture durable, ARD s’est associée avec Elephant Vert en créant la société NILE. Son but : accélérer l’industrialisation, la mise sur le marché et la généralisation de l’utilisation de biointrants auprès de tous les acteurs de la chaine alimentaire.
Agriculteurs, industriels, consommateurs…En extrapolant à l’échelle industrielle de nouveaux procédés pour ses clients, ARD valorise l’ensemble de la chaîne alimentaire etla biomasse et les coproduits, ouvrant ainsi impacte de nombreux secteurs, tels que l’agro-alimentaire, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux marchés dans l’alimentaire, la cosmétique, la chimie fine ou même la pétrochimie. Certains biopolymères (polymères issus de la biomasse) entrent désormais, pour tout ou partie, dans la fabrication de « plastiques végétaux » et de certains caoutchoucs qui peuvent remplacer les plastiques issus de la pétrochimie.
Acteur reconnu en biotechnologie, ARD est également un spécialiste de la chimie fine. Ses équipements de pointe parfaitement modulables lui permettent aujourd’hui de satisfaire aux besoins très exigeants – en matière d’hygiène, de normes et de sécurité - de certains secteurs d’activités (cosmétique, hygiène…) et de mettre au point des molécules à haute valeur ajoutée en petites quantités.
Chacune de ces innovations industrielles, fruit de nombreuses années de recherche et d’une expertise appuyée en chimie et en biotechnologie, est l’illustration de l’engagement d’ARD en faveur d’un monde décarbonné.
ARD est implanté au cœur de la plateforme de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, à côté de Reims (France). Cette proximité avec d’autres acteurs locaux engagés dans la Bioéconomie permet à ARD d’optimiser les processus et de développer les synergies tout en limitant son empreinte écologique. Impacts atmosphériques (qualité de l’air, ou de l’eau), biodégradabilité, écotoxicité ou encore valorisation des déchets sont autant de domaines qui structurent l’activité même d’ARD, encadrés par un pôle dédié. Conscient que l’impact écologique d’une activité est également un levier essentiel du développement durable, ARD propose aux industriels et start-ups qui le souhaitent de bénéficier de l’expertise de son pôle Environnement.