En s’inscrivant dans une démarche de recherche et d’innovation constante, ARD s’engage dans la valorisation de la biomasse et des agroressources pour des applications alimentaires et non-alimentaires. Son implantation lui permet d’utiliser les synergies entre les différentes ressources, y compris les sociétés coopératives agricoles locales, pour créer et développer des molécules biosourcées originales tout en s’illustrant dans la promotion de pratiques agricoles durables.
Véritable plate-forme d’innovation dans le secteur des biotechnologies et de la chimie verte, ARD souhaite développer une approche intégrée de la bioraffinerie dans les applications industrielles. Cette démarche permet de valoriser la plante entière et pas uniquement les déchets issus de l’agriculture ou seulement certaines parties de la plante.
Par des bioprocédés innovants, ARD accompagne les entreprises dans la recherche et la mise en œuvre industrielle. Grâce à l’expertise de ses équipes et à de nombreux équipements dédiés, ARD peut en effet aider de nombreuses start-ups et entreprises à passer du stade du laboratoire au stade industriel.
Conscient des enjeux environnementaux et des contraintes économiques actuelles et à venir, ARD, acteur reconnu de la bioéconomie, développe chaque jour de nouveaux bioprocédés et molécules compétitives qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable et d’écologie industrielle. Dans un marché mondial en pleine transition écologique, cette démarche d’innovation permet d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la chaîne de valeur d’entreprises, voire d’être à l’origine de la création d’entreprises innovantes impliquées dans une démarche durable.