Pour les start-ups, le passage réussi de l’échelle laboratoire à la production industrielle est déterminant pour leur avenir, et de façon plus générale pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine du développement des procédés d’extraction du végétal. Expertes dans le changement d’échelle, les équipes d’ARD accompagnent au quotidien leurs clients dans l’industrialisation de procédés innovants viables.
Qu’ils soient d’origine économique ou technologique, les freins en matière d’innovation sont nombreux. Dans le domaine des procédés d’extraction végétale, il s’agit de vérifier et de faire en sorte qu’un projet, qui n’existe qu’au stade du laboratoire, puisse être développé rapidement à l’échelle industrielle. De très nombreuses start-ups ne disposent pas des équipes, du savoir-faire et du matériel nécessaires pour permettre une extraction végétale à grande échelle. ARD met donc à leur disposition ses compétences humaines et ses moyens technologiques afin de réaliser leur projet à l’échelle industrielle.
Mettre en place des procédés sur-mesure, les contrôler à chaque étape de scale up et les modifier si besoin afin de les optimiser sont quelques-uns des objectifs du cahier des charges sur lequel se basent les équipes d’ARD afin de permettre à leurs clients de démontrer la viabilité technique et économique de leur projet. Ce suivi tout au long de la mise en place du changement d’échelle permet aux clients d’ARD de limiter les risques économiques et de sécuriser leurs procédures avant la production en conditions réelles.
L’industrialisation de procédés innovants en matière d’extraction végétale nécessite de maîtriser diverses techniques de purification mais également de disposer de nombreux équipements de pointe. Afin de répondre aux besoins particuliers de chaque projet et d’accélérer le transfert industriel, ARD dispose de vastes locaux qui permettent de moduler l’implantation de ses équipements à la demande et de mettre en place des lignes de production optimisées, allant de la taille laboratoire (quelques litres, au micropilote (quelques dizaines de litres), au stade pilote (quelques mètres cubes) jusqu’ au démonstrateur industriel BioDémo .