Le secteur de la chimie verte est en pleine croissance. Afin d’accélérer le processus d’innovation jusqu’au stade industriel, ARD et son pôle chimie du végétal mettent à la disposition des industriels et des start-ups des équipements et des ressources dédiées, capables d’extrapoler des projets du stade du laboratoire à l’échelle préindustrielle.
Les connaissances du service chimie du végétal, qui portent principalement sur la chimie organique fondamentale (chimie des substances d’origine végétale/catalyse) et la physico-chimie des Interfaces et Colloïdes, ont permis à ARD de mettre au point et de développer de nombreuses molécules innovantes utilisées dans des domaines variés :
D’abord validés à l’échelle du laboratoire, les produits et les procédés sont ensuite testés à différents stades de développement, jusqu’à atteindre la phase préindustrielle.
En complément des équipements de laboratoire, d’analyse et d’évaluation des différents produits utilisés, ARD dispose également d’équipements spécifiques qui permettent le développement de procédés industriels.
En matière de changement d’échelle, l’échelle pilote est un maillon sensible. ARD a donc investi dans des équipements de production parmi les plus perfectionnés, tels que des réacteurs double-enveloppe, une colonne de rectification pour distillation azéotropique, des décanteurs, des évaporateurs couche mince ou à flux forcé, des émulseurs ou encore une zone anti-déflagrante. En misant sur une organisation mobile de ces équipements, ARD peut ainsi adapter la chaîne de production aux procédés et permettre le développement préindustriel de bioprocédés variés.
Le savoir-faire d’ARD en matière de détergence et sa capacité à valider la production préindustrielle de nouveaux tensioactifs issus de coproduits végétaux ont permis la création de la société Wheatoleo. Celle-ci est aujourd’hui en capacité de produire à l’échelle industrielle des tensioactifs utilisés dans le secteur industriel mais aussi phytopharmaceutique en proposants des formulations novatrices (dans des préparations prêtes à l’emploi ou extemporanées) qui peuvent remplacer certaines molécules préoccupantes.