Scale-up

Comment ARD rend possible l’industrialisation de procédés innovants ?

 

Démontrer la faisabilité et la viabilité économique d’un procédé à l’échelle industrielle est une problématique pour de nombreuses start-ups et industriels. Conscient des enjeux technologiques et économiques auxquels sont confrontés les porteurs de projets, ARD, expert notamment dans le domaine des biotechnologies industrielles, met à leur disposition toutes les ressources nécessaires à l’industrialisation de procédés innovants.

Changement d’échelle, un besoin permanent pour les entreprises innovantes

Si certaines entreprises ou start-ups peuvent élaborer de nouvelles molécules, peu possèdent les équipements nécessaires pour tester une production industrielle fiable et viable de leurs produits.
La mise à l’échelle (ou scale-up en anglais) d’un procédé est l’une des expertises d’ARD. Cela passe par plusieurs étapes. A chacune d’elles (laboratoire, pilote puis unité de démonstration), le procédé est évalué, testé et les techniques de purification adaptées. Chaque palier de progression requiert des équipements spécifiques, le dernier avant la production industrielle étant le stade de la démonstration.
En regroupant au sein d’une même plateforme les différents équipements nécessaires à l’industrialisation de procédés innovants, ARD est en mesure d’accompagner les porteurs de projets jusqu’aux essais industriels.

BioDémo, un atout essentiel dans le domaine des biotechnologies blanches

BioDémo est le démonstrateur industriel qui complète l’ensemble du dispositif d’ARD. Adossé au laboratoire il permet de construire un ensemble cohérent de recherches et d’innovations en incluant l’étape d’industrialisation.
Cette unité de démonstration, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7, dispose notamment d’équipements spécifiques dont la taille – telle que celle des fermenteurs de 180 m3 et 350m3 – permet de lancer la production des premiers lots industriels.
En produisant véritablement à l’échelle industrielle, l’unité de démonstration d’ARD donne la possibilité à ses clients d’accélérer le transfert industriel, de valider la faisabilité de leurs procédés et de déterminer précisément le coût de l’industrialisation de leurs produits.