Dans le but de répondre le plus largement possible aux besoins variés de ses clients, ARD s’est doté d’un grand nombre d’équipements de taille industrielle et de pointe. Du stade du laboratoire aux essais industriels en passant par l’échelle pilote, ARD est en mesure de mettre à disposition des porteurs de projets l’équipement industriel nécessaire à la production de molécules et de produits innovants, qu’il s’agisse de petites quantités, pré-séries ou premiers lots industriels. Par ailleurs ARD dispose d’un réseau avec les équipementiers lui permettant de disposer d’une capacité à mettre à disposition des équipements en location si ces derniers ne sont pas disponibles sur ARD.
Le cœur de métier d’ARD repose sur sa capacité à accompagner les projets dans leur changement d’échelle. Pour y parvenir les équipes d’ARD s’appuie à la fois sur une infrastructure de recherche et de production modulable, mais aussi sur une expertise technique reconnue dans le domaine des biotechnologies blanches, de la chimie verte, de l’extraction végétale ou encore de l’environnement.
Une fois le stade de la microbiologie franchi, ARD dispose de fermenteurs aux dimensions croissantes (2 litres, 5 litres, 30 litres et 150 litres) qui permettent, à chaque étape, de valider la qualité des produits recherchés en en produisant quelques grammes.
Regroupés au sein d’un espace de 2 000 m2, les équipements du pilote permettent de tester (à partir d’une contenance de 2 m3) le procédé réalisé à l’échelle du laboratoire.
Afin de déterminer la ligne de production et le procédé de fabrication les plus performants, le pilote dispose d’équipements mobiles qui permettent de tester un grand nombre de combinaisons d’associations d’opérations unitaires.
Evaporateurs, cristalliseurs, centrifugeuses ou encore électrodialyse et échange d’ions…Au stade pilote ARD dispose de fermenteurs de taille de 2 m3 et 10 m3 et de réacteurs chimiques émaillés en zone ATEX d’une capacité de 1 m3, 2 m3, 4 m3 et 9 m3. L’équipement industriel d’ARD en matière de purification, adossé à une expertise technique reconnue, permet de mettre au point des procédés innovants qui peuvent ensuite être extrapolés à l’échelle industrielle.
La vocation de BioDémo est de démontrer la faisabilité technique et la viabilité de procédés de biotechnologies à l’échelle industrielle.
Pour y parvenir ARD met à la disposition de ses clients un équipement industriel unique, composé entre autres de fermenteurs de 180 m3 et 350 m3 qui permettent de lancer la production des premiers lots industriels.