Bioamber : acide succinique d’origine végétale

Français

Bioamber : démarrage de la première usine commerciale d’acide succinique d’origine végétale

Pomacle (France), le 20 janvier 2010 – Bioamber, société anciennement codétenue par ARD et la société américaine DNP Green Technology, a lancé en 2010 le démarrage de la première usine commerciale d’acide succinique d’origine végétale.

Conformément au planning initial, la plateforme de démonstration industrielle a permis de produire depuis décembre 2009 plusieurs tonnes d’acide succinique bio-sourcé d’une qualité conforme aux spécifications les plus exigeantes. Ce procédé de production offre l’avantage de fixer le CO2, ce qui lui permet de présenter un bilan carbone particulièrement intéressant. Dotée d’une capacité de production de 2000 tonnes d’acide succinique par an, cette unité industrielle était intégrée sur le site d’ARD, dans la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, près de Reims, France.

Elle faisait suite à l’utilisation d’un pilote de production depuis 2007, qui a permis de finaliser cette technologie innovante et de produire plusieurs tonnes d’échantillons.

Bioamber a pu par la suite vendre de l’acide succinique, et continuer à développer le marché en vendant des licences à ses partenaires souhaitant investir dans des unités industrielles.

« Ce démarrage est une étape majeure dans notre développement. Après avoir échantillonné avec succès plusieurs dizaines de clients à travers le monde, dans des applications aussi variées que les dégivrants, les solvants, les polyuréthanes ou les polyesters, nous allons maintenant pouvoir les alimenter avec un grade commercial», affirme Patrick PIOT, Directeur Général de Bioamber. « L’acide succinique bio-sourcé est désormais une réalité commerciale pour l’industrie chimique ».

Plus d'informations sur le site de BioAmber : https://www.bio-amber.com/