TECHNICIENNE LABO - PILOTE

Témoignage de Sandrine LOURETTE

Mes missions chez ARD

Ma mission principale en tant que technicienne labo – pilote, spécialisation purification est d’hydrolyser, séparer et purifier puis sécher une ou plusieurs molécules provenant directement d’une matière première (betterave, blé, luzerne..) ou bien d’un moût de fermentation, au stade laboratoire et micro-pilote.

Pour cela je suis formée sur différentes techniques telle que l’hydrolyse (réacteur enzymatique), la séparation (centrifugation, essoreuse, échange d’ions..) et le séchage (lit fluidisé, atomisation, lyophilisation). A chaque étape du process, j’effectue également les analyses physico-chimiques (matières sèches, cendres, azote..) pour pouvoir établir des bilans masse et permettre d’améliorer les procédés. Je rédige également les comptes rendus des différents essais en collaboration avec mon supérieur hiérarchique.

Pour ma part en tant que référente sécurité au sein de mon service, j’étudie également avant chaque manipulation les évaluations des risques pour améliorer continuellement la sécurité de tous mes collaborateurs sur le site.

Ce qui me plait dans mon métier

Depuis plus de 30 ans sur ARD, je viens travailler toujours avec le même entrain car ce métier est très motivant et très captivant. Nous avons tous les jours des défis à relever et nous devons continuellement nous adapter aux nouveaux intrants et aux nouvelles technologies.

 

CHEF DE PROJET SCALE-UP BIOTECH
TECHNICIEN DE PRODUCTION
TECHNICIENNE LABO - PILOTE